Qui suis-je ?

Béatrice Thérond
Orthophoniste et créatrice de Graine de Langage

Béatrice Thérond

Mes qualifications

  • Diplômée du département d’orthophonie de l’université Claude Bernard Lyon 1
  • Maître de stage et directeur de mémoire et clinicien chercheur depuis 2007
  • Chargée d’enseignement dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge des troubles du langage oral de 2004 à 2017 à l’école d’Orthophonie de Lyon
  • Formatrice auprès des syndicats régionaux et départementaux depuis 2008
  • Formatrice indépendante depuis 2014

Mon parcours
Dès le départ, ma pratique libérale s’est orientée vers l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage oral auprès de l’enfant non verbal et de l’enfant avec handicap. C’est en prenant en charge des enfants autistes que j’ai été amenée à me questionner sur les compétences socles que sont les précurseurs de la communication et la stimulation précoce. Par la suite, je me suis aussi interrogée sur la place de l’orthophoniste auprès de l’entourage du patient et sur la façon d’accompagner durablement parent et enfant sur le chemin d’une communication efficiente. En 2017, j’ai créé et édité le « test des bulles », permettant d’évaluer cliniquement les précurseurs de la communication et du langage oral chez les enfants au stade préverbal et au stade mixte.

Mes formations
Je propose des formations sur les thèmes :

Je vous propose également de la supervision professionnelle soit en individuelle soit en groupe.

L'association Parler Gran'Dire
avec Myriam Vincent

En 2019, Béatrice Thérond et Myriam Vincent ont lancé l’association Parler Gran’Dire qui poursuit la mission de prévention auprès du grand public et de divers organismes en lien avec la petite enfance. Le matériel « MAPLO » ainsi que « les grilles d’observation de la communication 3-36 mois » sont issus de leur collaboration.

Myriam Vincent

Myriam Vincent

Orthophoniste spécialisée en petite enfance, Myriam Vincent a reçu à Bruxelles en 2009, le prix du salon de la logopédie/orthophonie, pour son mémoire portant sur la guidance parentale orthophonique. Elle a ensuite exercé 7 ans à Montréal, au Québec, dans divers services de stimulation précoce. Durant cette période, elle a dispensé des formations aux professionnels de la petite enfance dans les milieux de garde, les maternelles, les bibliothèques et les organismes communautaires de la ville de Montréal. Lors de son retour en France, Myriam Vincent a donné des cours/TD à l’ISTR de l’Université de Lyon 1 (cycle orthophonie), portant sur les précurseurs de la communication et du langage oral. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Béatrice Thérond. Elle s’est alors engagée à ses côtés pour lancer le volet « prévention » de l’organisme Graine de Langage. Elle y a donné des formations et conférences en mairies, bibliothèques, crèches, sur des thèmes en lien avec le développement du langage.

Contactez-moi

Je vous réponds tous les jeudis matin de 9h à 12h au
06. 77. 99. 01. 24 (Excepté les jours de formation) ou, en dehors de ce créneau, via le formulaire ci-dessous.

Panier