Matériels en Orthophonie

Langage oral - Évaluation - Rééducation - Prévention

Matériel d'évaluation

Le test des bulles

Ce bilan propose une évaluation des précurseurs de la communication du langage chez l’enfant de 0 à 24 mois ou chez l’enfant non verbal

  • Vous souhaitez évaluer un enfant avec peu ou pas de langage ?
  • Vous souhaitez évaluer les précurseurs de la communication ?
  • Vous souhaitez déterminer un niveau de langage prélinguistique ? Mixte ? Linguistique ?

Le test des Bulles propose une évaluation du jeune enfant avec un protocole précis à l’aide d’un matériel spécifique.

La mallette comprend :

  • Un livret théorique et méthodologique
  • Un livret de passation
  • Un livret de recueil des données
  • Deux tableaux de synthèse des résultats 0-12 mois et 12-24 mois
  • Deux tableaux de profil de communication de 0-12 mois et 12-24 mois
  • Le matériel spécifique à l’évaluation
  • Une vidéo de démonstration de la passation sur clé usb

L’ensemble des épreuves est standardisé permettant l’évaluation du langage et de la communication des enfants de 0 à 2 ans et des enfants non verbaux. La passation est rapide (20 minutes) et permet de situer l’enfant selon les stades de développement de la communication et du langage. Les résultats sont organisés selon les trois pôles de la compétence langagière : pôle forme, pôle contenu, pôle pragmatique.

La batterie permet l’observation et l’évaluation :

  • Des précurseurs pragmatiques
  • Des précurseurs formels
  • Des précurseurs sémantiques
  • Du niveau de compréhension
  • Du niveau de production
  • Du niveau de jeu

La batterie, avec l’obtention d’une ligne de base des compétences communicationnelles de l’enfant, permet de penser le projet thérapeutique et de construire un plan de traitement précis.

Matériel de prévention

Grilles d'observation de la communication et du langage

Huit grilles sont à votre disposition contenant des repères développementaux, de 3 à 36 mois, vous permettant l’observation du langage et de la communication sous trois angles différents et complémentaires de la compétence langagière : pragmatique, formel et cognitif.

L’objectif étant de détecter les enfants ayant besoin d’une attention particulière sur le plan de la communication ou du langage, et de les orienter vers une plateforme d’orientation et de coordination diagnostic ou chez un professionnel pour une prise en soin précoce le cas échéant.

  • Grille 3-6 mois
  • Grille 6–9 mois
  • Grille 9-12 mois
  • Grille 12-15 mois
  • Grille 15-18 mois
  • Grille 18-24 mois
  • Grille 24-30 mois
  • Grille 30-36 mois

Ce matériel peut être utilisé dans le cadre d’action de prévention en partenariat avec des professionnels de la petite enfance. Lors d’atelier langage parent-enfant, il permet le repérage des enfants à risque avec les points de vigilance pour chaque tranche d’âge à prendre en compte pour un référencement auprès d’un médecin ou pédiatre.

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Je vous réponds tous les jeudis matin de 9h à 12h au
06. 77. 99. 01. 24 (Excepté les jours de formation) ou, en dehors de ce créneau, via le formulaire ci-dessous.

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